La Journée Mondiale du Diabète

Comme chaque année, nous organiserons le 14 novembre, la Journée Mondiale du Diabète, à l’Espace Encan de la Rochelle, de 9h à 17h.

Au cours de cette manifestation accessible à tous et gratuite, nous vous proposerons des conférencesateliers et stands d’information et de dépistage. Des prestataires de santé seront également présents.

Retrouvez le programme de cette journée en cliquant ici.


télécharger le dossier de presse

La Journée Mondiale du Diabète est  un rendez-vous toujours très attendu pour les patients et leur entourage.

Les années passées

2016 : 350 personnes ont participé à cette 26è édition. Le programme était composé d’une conférence « le Réseau, 10 ans après… » ; d’un concours de pâtisserie amateur, d’une représentation théatrâle mettant en scène la vie quotidienne et le vécu du diabète, des ateliers (découverte de la sophrologie, hypoglycémie et vécu de l'entourage, un atelier diététique sur les agrumes, un stand de dépistage du pied à risque avec conseils de soins et de prévention).

Les participants ont pu rencontré différents professionnels de santé sur les stands de dépistage (diabète et facteurs de risque cardiovasculaires) et d’information, et visité les stands des prestataires de santé.

2015 : 400 personnes ont assisté à la 25ème édition. Le programme était composé de 2 conférences-débats («Actualités en diabétologie » - « le sucre, ami ou ennemi ? »), d’ateliers pratiques (Expression picturale, Eveil réveil musculaire, Découverte de la Sophrologie, Groupe de parole, Comprendre le traitement de mon diabète, Diabète et vie quotidienne, Cuisinons ensemble). Les visiteurs ont pu échanger avec les professionnels de santé qui animaient les stands de dépistage du diabète, des risques cardiovasculaires, de la rétinopathie et du tabac. Les associations d’usagers et partenaires du Réseaux étaient présents à nos côté ainsi que les prestataires.

Cette journée a été possible grâce à la participation de 39 bénévoles.

2014 : « Une vie saine avec le diabète » : Près de 400 personnes ont participé à cette 24ème édition. Deux conférences débats : «faut-il se faire opérer du diabète ?», «comment reprendre une activité physique» ? et des ateliers pratiques (éveil et réveil musculaire, initiation à la marche nordique, atelier diététique, groupe de parole, expression picturale, évaluer son risque cardiovasculaire, pour ou contre le petit déjeuner ?) ont été proposés. Des associations de patients (AFD17, AIRPC, HPC, MAS, AVH,), des stands de la CPAM, du RSI, de l’association Nagez-forme santé, d’Harmonie Mutuelle, de réseaux (Cardiosaintonge, Résaunis) et de prestataires étaient présents. Une photo souvenir a été réalisée sur le parvis de l’Encan.


2013 : Près de 300 personnes étaient présentes et ont pu assister aux deux conférences plénières « Alimentation et idées reçues » et « Quelles complémentarités des programmes d’éducation thérapeutique ou d’accompagnement » ainsi qu’aux ateliers ayant pour thème l’activité physique, la diététique en pratique, l’atelier d’expression picturale, les droits et devoirs des usagers et la prévention et les soins des pieds… 

Des stands d’information, de sensibilisation et de dépistage étaient animés par le Réseau Atlantique Diabète et le service de tabacologie du Groupe Hospitalier La Rochelle Ré Aunis.

Des associations (Maison Associative de la Santé, Hémochromatose Poitou Charentes, AIRPC, Valentin Haüy), des réseaux de gérontologie (Relanse, Résaunis, Cardiosaintonge), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Régime Social des Indépendants ainsi que des prestataires de santé ont participé à cette journée.


2012 : Plus de 330 personnes étaient présentes et ont pu assister aux deux conférences plénières «L’année 2012 en diabétologie», «Quel suivi pour mon diabète ? Le rôle des différents professionnels de santé». Différents ateliers pratiques leur ont été proposées : «Je bouge avec mon diabète» ; «Top Chef du Réseau : concours de la meilleure recette » ; «  Atelier d’expression Picturale » ; « Je prends soin de mes pieds».Des stands d’information, de sensibilisation et de dépistage étaient animés par le Réseau diabète et le service de tabacologie du Centre Hospitalier St Louis. Des stands permettaient aux associations (Hémochromatose, AIRPC, Valentin Hauy, Maison Associative de la Santé, Mamans Diabétiques) et à deux Réseaux de gérontologie (Relanse, Résaunis) de présenter leurs actions. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie a informé le public du programme SOPHIA. Des stands étaient destinés aux  prestataires de santé.


2011 : Plus de 250 personnes étaient présentes. Elles ont pu assister aux conférences plénières sur «l’actualité diabétologique en 2011», «la législation et le diabète» et ont pu participer à des ateliers pratiques : atelier diététique «Desserts Minceur» ;  atelier d’Expression Picturale ; diabète, voyage et cuisine du monde ; atelier «Relaxation - Stretching» ; Qu’est ce que la recherche clinique ? ; Marche d’orientation. Des stands de prestataires de santé et d’associations de patients étaient également présents. Un dépistage gratuit du diabète et des risques cardiovasculaires ont aussi été proposés.


2010 : Plus de 400 personnes étaient présentes ; elles ont pu assister aux conférences plénières sur « L’actualités en diabétologie » et/ou « Diabète et activité physique » et/ou participer aux ateliers pratiques : « Bougeons ensemble : quelle activité physique pour ma santé ? »  ; « Atelier diététique : astuces pour cuisiner moins gras, moins salé, moins sucré » ; « Découverte de l’Art Thérapie » ; «De l’épicerie à l’assiette : astuces pour faire ses courses». Des stands d’information, de sensibilisation et de dépistage étaient également proposés. Des associations de patients, le réseau de gérontologie Relanse ainsi que des stands de prestataires de santé étaient présents pour répondre à vos questions.


2009 : Environ 400 personnes ont participé à cette journée durant laquelle ont été proposés deux conférences plénières («L’année 2009 en diabétologie» et «Qu’est ce que l’éducation thérapeutique») et des ateliers pratiques («Cuisine d’ici et d’ailleurs» ; «Quelle activité physique est faite pour moi» ; «Prévention des risques cardiovasculaires» ; «Faut-il avoir peur de l’insuline ?»).

Un dépistage du diabète et de la rétinopathie diabétique ont également été proposés tout au long de la journée.

91% des participants ont été globalement satisfaits de la journée.


2008 : Première édition pour le réseau ! : Environ 300 personnes ont participé à cette journée durant laquelle étaient proposés deux conférences plénières («Les services du Réseau Atlantique Diabète» et «Quoi de neuf en 2008 dans le diabète de type 2?»), des ateliers pratiques («Bien manger : du magasin à l’assiette», «L’insulinothérapie fonctionnelle», «Bouger ! Le parcours de santé», «Le suivi du diabète», «Connaître et prendre en charge ses facteurs de risque cardiovasculaires»), un dépistage gratuit du diabète et de la rétinopathie diabétique et enfin, un stand d’information sur le tabagisme et sur le Réseau.

88% des participants ont été globalement satisfaits de la journée 

 - © iMac 2015